Retours sur le stage Toussaint 2014

Retours sur le stage Toussaint 2014

Bilan du Stage à Châteauneuf sur Cher

Date: du 21 au 26 Octobre 2014.
Navigation: sur le stade d’eau vive artificielle de Châteauneuf sur cher et l’ancien bassin.
Pratique sportive: kayak d’initiation à l’eau vive, kayak de descente et de slalom, pratique du rafting, hydrospeed et canoraft et pratique de sports collectifs.
Encadrants: Louis Philippe RIGAL et Matthieu JONNART
Participants: Fréderic, Esther, Céline, Elise, Perrine, Yago, Sami, Guillame F, Rémi V, Nicolas, Augustin, Noé, Rémi E, Dorian, Etienne et Guillaume D.

Bilan Général

Premier stage de la saison pour le club, et un beau regroupement de kayakistes pour ce déplacement d’une semaine dans le Berry, l’occasion pour les 2 nouveaux cadres de mieux connaitre leurs « pagailleurs ». L’ambiance générale était plutôt bonne. L’ensemble du groupe est plutôt heureux de pouvoir profiter des joies de l’eau vive. Les conditions de navigation sont optimales : la météo pendant la semaine est très agréable, et les horaires de navigation sont flexibles sur le stade d’eau vive.
Pour ce qui est de la vie à terre, certains découvrent les joies de la vie en collectivité (cuisine, ménage, vaisselle) ce qui donne lieu à quelques situations épiques, mais dans l’ensemble tout le monde met la main à la patte.

Sur l’eau les températures clémentes et le bassin entièrement artificiel nous permettent d’alterner séances d’exercices et de perfectionnement en eaux vives et séances de découvertes et de dédramatisation (nage dans le bassin en position de sécurité, pratique de l’hydrospeed, rafting et canoraft…). Pour la plupart des séances, le groupe est divisé en 2 pour pouvoir optimiser chaque séance, ce qui permet à chacun de progresser à son rythme.

Pas de gros blessés sur le stage à part quelques éraflures indissociables de la pratique. Une bonne cohésion de groupe s’est mise en place qu’il est important de préserver et faire perdurer: que ce soit sur l’eau pour aider à vider un bateau, ou sur terre. On finit la semaine avec une simulation de course permettant à chacun de découvrir, ou de se mettre en condition comme sur une vraie course.

Bilan Individuel

Il existe mais je le publie pas ici, demandez-le à vos encadrants si vous êtes concernés (le webmaster).

Remarques globales

L’ensemble du groupe a bien progressé, il est important si vous voulez continuer dans ce sens d’être présents au plus de créneaux possibles, de participer en fonction de vos disponibilités aux différentes sorties et compétitions proposées et de diversifier votre pratique. N’hésitez pas à être demandeur pour essayer le canoë, des embarcations différentes ou des biplaces.

Pour ceux qui ont l’âge il est toujours intéressant d’essayer de se former à l’encadrement, c’est un plus lors des sorties club pour les encadrants et c’est toujours intéressant pour vous (de plus depuis peu un CQP kayak est mis en place et il permet de travailler l’été CONTRE REMUNERATION (il y a pire comme job d’été)).

Les filles ça serait bien si vous arriviez à mettre en place une dynamique féminine (création d’équipage féminin pour les compétions (C2 de descente par exemple) et participation aux stages ligue.

Pour ce qui est de nous (les encadrants) nous avons bien appréciés l’esprit de ce groupe motivé et enthousiaste à pratiquer le kayak. Continuez comme ça.

A bientôt sur l’eau,
Matthieu et Louis

PS: aux afficionados de la « chandelle », l’eau-vive ne consiste pas uniquement à faire des ancrages avec des bateaux inadaptés, pensez à adapter votre matériel à votre pratique et à essayer des nouvelles choses. Le kayak est un sport riche n’hésitez pas à aller découvrir de nouvelles pratiques (mer, haute-rivière, freestyle, slalom, DESCENTE, rando, course en ligne, kayak-polo, wave-ski…).

PS du webmaster: Guillaume, fais-moi corriger ton texte avant de monter ta vidéo du stage, mes yeux ont trop saigné sur le trailer pour que je puisse le publier ici.
PS2 du webmaster: On m’a expressément demandé d’ajouter cette photo de Yago en cuisine lors du stage, alors voila, ça a l’air bon en plus!

yago_en_cuisine