Historique

L’association « Billancourt Athlétic Club » fut fondée en 1960 sous la tutelle de la Régie des Usines Renault. Elle a été déclarée association sportive à but non lucratif selon la réglementation de l’administration publique, le 8 janvier 1960 à la préfecture de police de Boulogne et a obtenu son agrément ministériel le 21 mars 1960.

En 1986, des compressions budgétaires amènent la Régie des Usines Renault à supprimer les subventions allouées au BAC, entraînant ainsi la disparition de ses sections, à l’exception des sections Aviron et Canoë-Kayak. Cette situation nous a amené à nous rapprocher des municipalités voisines de façon à trouver une solution de rechange et ainsi, ouvrir nos activités à un plus large public ne se limitant plus aux seuls membres du personnel Renault. Cette situation a bien évidemment eu un impact sur les ressources du BAC. Nous avons dû interrompre notre « École de pagaie » (véritable vivier pour les jeunes compétiteurs) ce qui s’est concrètement répercuté sur notre groupe compétition qui s’était illustré jusque là au plus haut niveau (plusieurs titres de champions de France, une sélection aux Jeux Olympiques et un titre en championnat d’Europe).

Le 22 mars 1995, signature d’une convention avec l’Entente Sportive Renault (ESR). Le 1er octobre 1996, Renault nous informe de sa volonté de reprendre possession du terrain et des bâtiments que notre section occupait depuis 1971. La perspective de la vente par Renault des différents terrains de son patrimoine nous a conduit à rechercher une solution pour assurer la continuité de notre activité.
En décembre 1997, la Ville de Sèvres a répondu présente à notre appel et a mis à notre disposition un terrain et des locaux sur les bords de Seine près du pont de Sèvres. Cette base comportait des moyens corrects qui permirent aussi bien l’entraînement en vue de compétitions que l’initiation pour la pratique en eau-vive. En septembre 1998, l’École de pagaie réouvre à destination des 11 – 17 ans.

En décembre 2007 le club déménage à nouveau, pour rejoindre la nouvelle base nautique de l’Ile de Monsieur qu’il occupe toujours aujourd’hui. En 2010 le BAC CK a fêté ses 50 ans, les photos de cet évènement mémorable sont disponibles ici. En 2015, le BAC signe son retour sur la scène internationale avec la seconde place de Marion Loheac en coupe du monde de descente.

La gallerie suivante présente des images d’archive sur la vie du club au siècle précédent.