Guide d’utilisation du site pour les auteurs

Cette page est en construction.
Elle vise à regrouper les choses à savoir pour publier un article sur le site (info, récit de sortie…) tout en étant cohérent avec les choix faits par le club.

Fonctionnement du site

Le site est au format blog (sous WordPress). Cela signifie qu’il fonctionne avec du contenu dynamique, c’est à dire des articles, ou brèves. Pourquoi dynamique? Parce que ces articles seront affichés par le site suivant les requêtes de l’internaute, un même article pouvant être trouvé par une recherche sur sa catégorie (par exemple « compétition »), par son auteur, pas sa date de publication (par exemple « tous les derniers articles »), par les mots-clés auxquels il est associé, par une recherche textuelle… etc…

Ces articles « dynamiques » s’opposent aux pages « statiques », qui sont du web classique: c’est à dire des pages fixes en html, qui ne peuvent être atteintes qu’à un seul endroit dans le site. Les pages statiques sont utilisées ici pour le contenu qui ne change pas, c’est à dire la description du club, les infos sur les séances, etc… Elles sont gérées par le webmaster, et sont regroupées essentiellement dans le menu du haut (horizontal).

Les pages dynamiques sont les articles qui vont faire vivre le site, et pour lesquels tous les contributeurs sont les bienvenus! Elles sont accessibles par catégorie dans le menu de gauche (vertical), sur la page d’accueil (les articles sélectionnés pour « faire la une » et les dernières infos en dessous), et dans l’élement « les derniers articles » en bas à gauche du site.

Un nouvel article: titre et image

Vous devrez commencer par titrer votre article. Attention, le titre que vous choisirez pourra être modifié par la suite, mais l’adresse (url) (qui s’affiche dans le navigateur internet ou dans les liens vers votre article) sera générée par votre premier titre et ne pourra être changée. Choisissez donc un titre efficace, représentatif, et non redondant avec des articles existants. Par exemple, le titre « Championnat de France » existe sans doute déjà, par compte le titre « Championnats de France Descente 2014 » n’existe pas encore! Et attention à l’orthographe 😉

Votre article doit contenir au moins une photo dite « Image à la une ». C’est la photo qui sera visible partout: dans les résultats de recherche où votre article apparaît, dans les menus catégories, sur facebook quand vous partagerez l’article, éventuellement sur la page d’accueil… D’ailleurs, si vous avez une jolie photo qui mériterait de figurer sur la page d’accueil du site (et un article vendeur pour le club), choisissez l’option « Featured » dans l’onglet « Location » (option disponible en bas à droite avec l’option « Image à la une »). (Les photos de la page d’accueil s’affichent en 750×380.)

Catégories

Lors de la création d’un article, vous devez choisir UNE SEULE catégorie (menu à droite). Commencez donc par décocher « uncategorized ». S’il s’agit de faire passer une info sur le fonctionnement du club, sur un évènement à venir, ou une quelconque autre annonce à destination des adhérents, choisissez « infos ».

Si vous racontez une compétition à laquelle vous avez participé ou pour laquelle vous avez des anecdotes, des médias (photos/vidéos) à partager choisissez « competition ». Cela concernera autant les compétitions de Descente que d’Ocean-Racing, les Coupes Jeunes, les Combinés de l’Avenir, etc…

Si vous racontez une sortie club (pas de sortie perso, voir le règlement pour la différence entre une sortie club et une sortie entre potes), choisissez la catégorie « sortie club ».

Voila, vous avez UN TITRE, une IMAGE A LA UNE et UNE CATEGORIE, vous êtes bons pour rédiger!

Mise en page

Afin de respecter une certaine uniformité sur le site, voici quelques consignes de mise en page et d’intégration:

  • Pour insérer un titre dans un article, utilisez les balises:
    <h2><span style="color: #004667;">Mon titre</span></h2>
  • Pour un texte en gras, utilisez:
    <strong>Mon texte</strong>
  • Diaporamas:
    Picasa permet de récupérer un code à insérer pour afficher le diaporama d’un album sur une page. Depuis le passage à Google Plus, ce code n’est plus disponible. On peut toujours l’obtenir en se rendant sur l’album, et en choisissant l’option « revenir à picasa », en haut en jaune. C’est fastidieux, et on ne sait pas combien de temps encore ce rollback sera possible. Voila donc comment faire pour créer le lien anciennement généré par picasa:

    Copiez le lien de votre album google plus.
    Cela devrait ressembler à ça: https://plus.google.com/photos/117225616420174365490/albums/5620422407642694129.
    Notez les 2 séries de chiffres en gras. La première représente le compte google, et la seconde l’album partagé. Elles sont ensuite à insérer dans le code suivant aux espaces indiqués:
    <embed type="application/x-shockwave-flash" src="https://static.googleusercontent.com/external_content/picasaweb.googleusercontent.com/slideshow.swf" width="400" height="267" flashvars="host=picasaweb.google.com&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2F espace 1 %2Falbumid%2F espace 2 %3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26hl%3Dfr" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"></embed>
    A noter, si l’album n’est pas public, une clé d’autorisation est ajoutée, c’est la 3ème variable contenue dans le lien google plus, qui ressemble alors à ça:
    https://plus.google.com/photos/117225616420174365490/albums/5936442189285141889?authkey=CJjI3eGbgpzFLA.
    Il faut alors utiliser le code suivant, en y copiant les 3 valeurs en gras dans les 3 emplacements indiqués:
    <embed type="application/x-shockwave-flash" src="https://static.googleusercontent.com/external_content/picasaweb.googleusercontent.com/slideshow.swf" width="400" height="267" flashvars="host=picasaweb.google.com&hl=fr&feat=flashalbum&RGB=0x000000&feed=https%3A%2F%2Fpicasaweb.google.com%2Fdata%2Ffeed%2Fapi%2Fuser%2F espace 1 %2Falbumid%2F espace 2 %3Falt%3Drss%26kind%3Dphoto%26authkey%3DGv1sRg espace 3 %26hl%3Dfr" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"></embed>

    En espérant que cette astuce vous soit utile 😉

  • Photos
  • Vidéos
  • Tableaux

Et pour tous doutes ou questions, n’hésitez pas à demander au webmaster.