Excursion en Bretagne Tropicale

Excursion en Bretagne Tropicale

RDV était pris pour le mercredi soir au BAC en vue passer un week-end sensationnel – pardon: ascensionnel – à la découverte de l’Île d’Houat. On s’était fixé comme objectif de quitter la capitale à 21h. A 21h05 : remorque chargée, parés au décollage ! Mais les garçons se sentent subitement d’humeur bricoleuse et décident de s’atteler à une réparation « expresse » de la remorque… On part donc… beaucoup plus tard que prévu…

Au fil des kilomètres et de la digestion des sandwiches, les uns après les autres s’endorment dans le camion. Sur la 2ème moitié du trajet, il ne reste plus qu’une vaillante pilote, sa copilote et un CD de musique bulgare pour garder l’œil ouvert sur la route. Enfin pas aussi bien ouvert que l’œil perçant du radar à l’entrée de la rocade de Rennes… Bref, on arrive tard dans la nuit ou plutôt tôt le matin sur le lieu du bivouac. Les tentes sont montées rapidement et à 4h pile, extinction des frontales. Réveil à 10h pour un café avec croissants apportés par le local de l’étape.

Initialement, il était prévu de traverser vers l’ile d’Houat. Mais la houle supérieure à 2m nous incite à changer de destination. Nous embarquons à Port-Blanc pour un programme de révisions des manœuvres de bases et d’exercices de remorquage. Pendant la récré, certains choisiront l’option spéléologie… Nous en profitons bien sûr aussi pour admirer le paysage si particulier du Golfe du Morbihan et les vieux gréements qui se sont rassemblés à l’occasion de la « Fête du Golfe ». Certains disent même avoir vu le bateau du corsaire Surcouf…

Jour 1 - selfie de groupe

Jour 1 – selfie de groupe

Jour 1 - briefing

Jour 1 – briefing

Jour 1 - rando calme

Jour 1 – rando calme

Jour 1 - eau calme

Jour 1 – eau calme

Jour 1 - kayak en laisse

Jour 1 – kayak en laisse

Jour 1 - midi

Jour 1 – midi

Jour 1 - spéléo

Jour 1 – spéléo

jour 1 - spéléo

jour 1 – spéléo

Jour 1 - Fête du Golfe

Jour 1 – Fête du Golfe

Jour 1 - Fête du Golfe

Jour 1 – Fête du Golfe

Après une bonne nuit sans pluie et sans vent, car hébergés tout confort chez notre hôte local, nous prenons la route de la côte vendredi matin, pour nous rendre compte que la houle reste encore bien forte. Nous bottons en touche à Pont-Lorois, dans la ria d’Etel. En mode radeau, nous passons à travers les marmites qui se forment dans l’estuaire à marée montante. Quelques grands bacs plus loin, le groupe s’installe sur le spot d’eau-vive salée, pour une série de bacs, surfs et passages de seuils. Après un pique-nique bien mérité s’ensuit une balade sur les eaux calmes de la rivière Etel. Suite des exercices de sécu, où certains se font embarquer – euh, non, remorquer – dans un jeu de rôles où ils campent un Ben-Hur plus vrai que nature !

Jour 2 - Pont-Lorois Eau-vive

Jour 2 – Pont-Lorois Eau-vive

Jour 2 - Pont-Lorois Eau-vive

Jour 2 – Pont-Lorois Eau-vive

Jour 2 - Pont-Lorois Eau-vive

Jour 2 – Pont-Lorois Eau-vive

???

???

Jour 2

Jour 2

Jour 2

Jour 2

Jour 2 - Ben-Hur

Jour 2 – Ben-Hur

Jour 2 - Ben-Hur

Jour 2 – Ben-Hur

???

???

Jour 2 - potion magique

Jour 2 – potion magique


Jour 2

Jour 2

Une deuxième nuit 5 étoiles nous permet de prendre des forces avant d’entreprendre la grande traversée de l’atlantique samedi. Enfin disons la traversée vers Groix. On nous prévient que les Groisillons sont surnommés les « Greks* » et que par politesse, on s’abstiendra de tout humour douteux… Ils ont l’air bien exotique ces indigènes ! Partis de Kerroc’h, nous mettons un peu plus d’une heure pour atteindre l’île. La balade se poursuit le long de la côte nord, rocailleuse et sauvage. C’est l’occasion de pratiquer le « saute-caillou », avec plus ou moins de succès… Nous découvrons aussi la plus grande plage convexe d’Europe : c’est donc ici, la Bretagne Tropicale ! Mais pour éviter les touristes parfumés au monoï, nous nous poserons sur une autre plage un peu plus isolée, où nous installerons le bivouac, tandis qu’un groupe qui n’en a pas encore eu assez décide d’aller surfer à la pointe des Chats. La journée s’achève sur une suite apéro, dîner, chandelles, dodo.

jour 3 - traversée vers Groix

jour 3 – traversée vers Groix

Jour 3 - Petit port à Groix

Jour 3 – Petit port à Groix

Jour 3

Jour 3

???

???

Jour 3 - repas à Groix

Jour 3 – repas à Groix

Jour 3 - Bretagne tropicale

Jour 3 – Bretagne tropicale

Jour 3 - paré à surfer

Jour 3 – paré à surfer

Jour 3 - Pointe des chats

Jour 3 – Pointe des chats

Jour 3 - Pointe des Chats

Jour 3 – Pointe des Chats

Dimanche matin, la rando prend des allures de sprint qui démarre par une course d’obstacles: portage dans les algues, puis traversée retour, chargement de la remorque, départ vers Paris, embouteillages, sandwich et ça papote ou ça roupille dans le camion. Arrivée tardive au Bac. Rinçage, vidage, rangeage, et calculage des comptes, puis chacun regagne ses pénates. Il doit être 1h du mat’… et ils sont déjà loin, les tropiques… Merci à tous les participants à cette sortie et à David pour l’encadrement!

Jour 4 - réveil

Jour 4 – réveil

Jour 4 - portage

Jour 4 – portage

Jour 4 - Traversée

Jour 4 – Traversée

par Séverine

* « On donne aussi aux Groisillons le nom plaisant de Greks, les Groisillonnes ayant autrefois toujours une cafetière (grek en breton) sur le feu pour réchauffer les pêcheurs de la famille à leur retour. » (source : Wikipedia).

surf :)

surf 🙂


Sunset Parking

Sunset Parking


Sunset Camping

Sunset Camping